Conditions générales de vente
Pour vos achats sur la boutique en ligne bongenie.ch
BRUNSCHWIG & CIE SA
ACHATS EN LIGNE SUR LE SITE «BONGENIE.CH»
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
août 2024
1. CHAMP D'APPLICATION DE CES CONDITIONS
1.1 ACHATS EN LIGNE SUR LE SITE BONGENIE.CH
Les présentes conditions générales de vente (ci-après «CGV») s'appliquent à toute vente d'articles par Brunschwig & Cie SA (ci-après «Brunschwig») à sa clientèle (ci-après «le client») dans le cadre de sa boutique en ligne https://www.bongenie.ch (ci-après «boutique en ligne BONGÉNIE»).
1.2 EXCLUSIONS
ACHATS EN MAGASIN PHYSIQUE:
Les achats en magasin (ci-après les « magasins BONGÉNIE » font l'objet de Conditions générales propres, énoncées sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv.
ACHATS SUR LE SITE «OUTLET.BONGENIE.CH»:
Les achats sur « outlet.bongenie.ch » font également l'objet de Conditions générales propres, accessibles sous https://outlet.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv.
2. COMMANDES
2.1 QUALITÉ DES PRODUITS
L'assortiment vendu sur Boutique en ligne BONGÉNIE se compose d'articles de créateurs de renom, du marché de haut de gamme et de luxe. Brunschwig les reçoit directement des producteurs ou de leurs distributeurs agréés et en garantit l'authenticité.
2.2 ASSORTIMENT DISPONIBLE
- L'assortiment d’articles figurant sur Boutique en ligne BONGÉNIE est compris dans le stock commun à l'ensemble des canaux de distribution de Brunschwig. En fonction des achats de la clientèle en ligne ou en magasin BONGÉNIE, ce stock réel peut donc fluctuer instantanément et ainsi différer de l'assortiment proposé en ligne.
- De ce fait, malgré tout le soin apporté par Brunschwig à une mise à jour de la boutique en ligne BONGÉNIE aussi proche que possible du temps réel, certains articles figurant encore dans l'assortiment qui y est exposé peuvent malheureusement s'avérer indisponibles.
- Les articles commercialisés sur la boutique en ligne BONGÉNIE sont illustrés sur le site par leurs photos numériques. Les différences mineures pouvant visuellement apparaître entre ces présentations et l'objet réel n'engagent en aucun cas la responsabilité de Brunschwig quant aux caractéristiques de l'article concerné.
2.3 OPÉRATIONS D'ACHAT - CONDITIONS
Dès réception d'une commande sur la boutique en ligne BONGÉNIE, Brunschwig notifie à la personne émettrice de la commande un avis de réception de la commande. Cette communication a uniquement pour but de l'informer que sa demande est en cours de traitement.
Elle ne signifie pas encore que la vente sollicitée est conclue.
Notamment:
- La commande ne pourra être exécutée que si les articles souhaités sont effectivement disponibles. Dans l'éventualité où la commande en ligne ne pourrait être honorée, Brunschwig se verrait dans l'obligation de procéder à son annulation partielle ou totale, sans pouvoir en être tenue pour responsable d’une quelconque manière.
- Les biens figurant dans l'assortiment de la boutique en ligne BONGÉNIE sont destinés à la vente au détail.
Brunschwig se réserve de refuser la conclusion d'une vente (notamment si l'achat projeté semble destiné à la revente) ou, le cas échéant, de limiter la quantité livrable par article et par client. - Plus généralement, Brunschwig reste en droit de refuser ou de suspendre son acceptation d'une commande sans aucune indication de motifs – ceci dans des circonstances particulières dont Brunschwig resterait seule juge.
- L'envoi d'une commande via bongenie.ch ne peut aboutir qu'avec l'indication de diverses données personnelles, qui bénéficient de la protection décrite ci-après sous le point 8. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES – Brunschwig se réservant d'engager toutes poursuites civiles et pénales en cas de fausses indications.
Les commandes ne peuvent être livrées qu'en Suisse ou au Liechtenstein.
2.4 ACHATS VIA LE SITE GENEVEAVENUE
Notre assortiment est également présenté sur le site de GenèveAvenue (https://www.geneveavenue.ch), via lequel nos articles peuvent aussi être réservés pour être livrés à domicile ou retirés en magasin Bongénie.
Cette réservation est soumise à une acceptation de Brunschwig, notifiée par courriel de GenèveAvenue à l'intéressé/e.
- Si le/la client/e opte pour une livraison, celle-ci est alors gérée par GenèveAvenue; dans ce cas, les articles livrés ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre des avantages octroyés par la carte BG Club (pas de cumul d'achats ni de points BG Club).
- Si l’intéressé/e choisit le retrait en magasin BONGÉNIE, il/elle dispose d'un délai maximal de trois (3) jours ouvrés dès réception de l'acceptation de sa réservation pour retirer l'article réservé au magasin BONGÉNIE de son choix. Les titulaires d'une carte BG Club peuvent alors bénéficier sur leur achat des avantages qu'elle comporte.
2.5 CLICK & RESERVE
Les articles non soldés peuvent être gratuitement réservés en ligne en ligne sur « bongenie.ch » pour être ensuite retirés dans l’un des magasins BONGÉNIE.
COMMENT PROFITER DE CE SERVICE?
- Sélectionnez le magasin Bongénie de retrait sur la fiche d'un produit.
- Complétez le formulaire de réservation.
- Au plus tard dans les 24 heures ouvrées suivant votre demande de réservation, vous recevrez un courriel vous indiquant si votre réservation a pu être acceptée par Brunschwig. Dès notification de cette acceptation, les articles réservés seront à votre disposition pour leur retrait en magasin BONGÉNIE durant trois (3) jours ouvrés.
- Pour retirer les articles réservés, il vous sera nécessaire de présenter au magasin BONGÉNIE ce courriel d'acceptation de votre réservation.
- Le paiement des articles s'effectue lors du retrait en magasin BONGÉNIE.
A la discrétion de Brunschwig, certains articles peuvent se trouver exclus de ce service. « Click & Reserve » peut aussi être ponctuellement interrompu sur l’ensemble du stock durant de courtes périodes d’opérations commerciales spéciales.
3. PRIX ET PAIEMENT
3.1 PRIX
- Le prix des articles proposés à la vente est libellé en Francs suisses (CHF) et inclut toutes les taxes y afférentes (TVA).
- Brunschwig se réserve de pouvoir modifier les prix en tout temps.
- Le prix pour un même article est en principe simultanément identique dans l’ensemble des canaux de distribution de Brunschwig. Ceci est sous réserve d'actions promotionnelles pouvant intervenir de manière distincte, soit uniquement sur la boutique en ligne Bongénie (à l'exclusion du site BONGÉNIE Outlet et des magasins Bongénie), soit dans les magasins Bongénie (à l'exclusion des boutiques en ligne).
- Dans ces cas, le prix applicable est celui en vigueur lors de la vente via la voie de distribution choisie (soit: le prix du jour au magasin BONGÉNIE, ou le prix du jour de la transaction internet sur le site concerné) - et ce indépendamment d'une éventuelle différence de prix pour le même article en cas d'achat le même jour par une autre voie de distribution.
- Les frais d’expédition d’articles acquis sur la boutique en ligne bongenie.ch sont à la charge de Brunschwig.
3.2 MODES DE PAIEMENT POUR LES ACHATS SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE BONGÉNIE
3.2.1 Modes de paiement en ligne:
Pour les achats sur le site bongenie.ch, Brunschwig accepte les modes de paiement suivants:
- Cartes de débit ou de crédit reconnues par ses terminaux de paiement électronique (MasterCard, Visa, American Express, Postcard);
- Cartes BG Club émises par Brunschwig, aux conditions d'utilisation rappelées au point 3.2.2 ci-après;
- PayPal;
- TWINT;
- Paiement sur facture (Brunschwig se réserve le droit de refuser le mode de paiement sur facture sans indication de motif).
La facture est jointe à l'envoi de la commande correspondante. Elle doit être réglée dans les 14 jours suivant sa date d'émission.
Le paiement sur facture est limité aux commandes à concurrence de CHF 5'000 et sous réserve du résultat concluant d'un examen de solvabilité opéré par Brunschwig. Le client doit avoir autorisé de manière expresse la vérification de sa solvabilité lors de sa commande avec paiement sur facture. La solvabilité est vérifiée de manière informatique via nos prestataires de service (voir ci-après le point 8. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES).
3.2.2 Cartes «BG Club» - conditions complémentaires:
- Brunschwig émet diverses cartes « BG Club » proposées sans frais d’utilisation à sa clientèle, comme moyen de paiement ou d’accumulation d’avantages pour ses biens et services: Carte de crédit BG Club, Carte cadeau BG Club et Bon d’achat BG Club.
- Les conditions d'utilisation de ces cartes BG Club sont à consulter auprès des magasins BG ainsi que dans la FAQ du site https://www.bongenie.ch/fr_CH/faq.
I) CARTE DE CRÉDIT BG CLUB
Cette carte est utilisable en magasin BONGÉNIE et en ligne.
Voir la présentation de la carte sous https://www.bg-club.ch/fr_CH/carte-credit ainsi que les conditions générales d'utilisation sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgu-carte-credit
II) CARTE CADEAU BG CLUB
Voir la présentation de la carte sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/carte-cadeau-bg-club.
La carte cadeau BG Club peut être achetée en magasin BONGÉNIE ou en ligne pour un montant de CHF 50.- au minimum jusqu’à un maximum de CHF 2'000.-. Elle ne peut pas être acquise au moyen d'offres promotionnelles. Après utilisation complète de sa valeur, elle ne peut pas être rechargée.
La carte cadeau BG Club a une durée de validité de 2 ans à partir de sa date d’émission.
La carte cadeau BG Club est disponible sous forme matérielle ou sous forme digitale: si vous optez pour la carte digitale, vous la recevrez par courriel, à charge pour vous de la transférer à son/sa bénéficiaire. S'il s'agit d'une carte cadeau matérielle, elle sera expédiée à l'adresse indiquée lors de votre commande.)
A l'étape du paiement, la carte cadeau BG Club est à utiliser sur nos sites en renseignant le numéro de carte dans le champ de saisie «J'ai une carte cadeau».
La carte cadeau BG Club ne peut servir, ni au paiement de montants dus selon les relevés de cartes de crédit BG Club, ni au cumul de points BG Club.
III) BON D'ACHAT BG CLUB
Voir la présentation de ce bon sous https://www.bg-club.ch/fr_CH/le-programme ainsi que sous https://www.bg-club.ch/fr_CH/faq.
Le bon d’achat BG Club a une durée de validité d’un an à partir de sa date d’émission.
Le bon d'achat BG Club s'utilise sur nos sites lors du processus de paiement : le montant disponible sera automatiquement affiché, indiquant si et dans quelle mesure ce bon peut être pris en compte pour le paiement.
Le bon d'achat BG Club ne peut servir, ni au paiement de montants dus selon les relevés de cartes de crédit BG Club, ni au cumul de points BG Club.
3.3 SÉCURITÉ
Lors de tout paiement électronique, les données transmises sont cryptées et sécurisées en application des recommandations de nos prestataires, soit respectivement «SaferPay» pour les cartes de crédit, les cartes de débit et pour TWINT, et «PayPal Pte Ltd.» pour PayPal.
Voir également ci-après le point 8. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES.
4. LIVRAISON ET RÉCEPTION DES ARTICLES COMMANDÉS
4.1 LIVRAISON
- Les adresses de livraison ne peuvent se situer qu'en Suisse ou au Liechtenstein.
- Les délais de livraison sont communiqués à titre indicatif.
- Un retard de livraison ne peut en aucun cas donner lieu à une quelconque demande de dommages et intérêts.
- En périodes de fin d'année (du 23 novembre au 31 décembre) ou d'opérations spéciales (ex. soldes), les délais de livraison pourraient se trouver ponctuellement prolongés du fait de la forte activité des transporteurs.
4.2 RÉCEPTION DES ARTICLES COMMANDÉS
- Dès réception du colis de sa commande, il incombe au client d'en vérifier le contenu.
- En vue de toute éventuelle réclamation, le conditionnement d’origine de l’article livré doit être conservé, de même que tous les documents relatifs à l'achat - voir ci-après 7.3 CONDITIONS DE RETOUR.
- Dès que votre commande est préparée et envoyée par La Poste, les articles commandés ne sont plus sous la responsabilité de Brunschwig, comme il ressort de l'article CO 185 alinéa 2 du Code suisse des obligations ici applicable. La Poste devient responsable du transport de l'article commandé, le client destinataire en assumant les risques le cas échéant.
- À réception du colis et pour toute réclamation, le service-clientèle de Brunschwig est à contacter sans tarder aux coordonnées suivantes:
+41 58 330 30 00
support(at)bongenie.ch
https://www.bongenie.ch/fr_CH/contact
5. GARANTIE EN CAS DE DÉFAUT
5.1 DÉFAUTS DE L'ARTICLE ACHETÉ
- Les articles proposés par Brunschwig dans ses magasins et sur ses sites de vente en ligne bénéficient du haut niveau de qualité attendu des marques concernées.
Brunschwig en opère aussi le contrôle dès leur réception des divers fournisseurs. - Si toutefois un article acquis auprès de Brunschwig devait présenter un défaut au sens juridique (c'est à dire une anomalie due soit à une erreur de fabrication, soit à un incident de transport ou d'entreposage), sont applicables les articles 197 et suivants du Code suisse des obligations.
5.2 PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE DÉFAUT
En cas de réclamation pour cause de défaut au sens indiqué ci-dessus, la procédure suivante doit impérativement être suivie:
- Tout/e client/e a l'obligation légale d'examiner l'article acquis sans délai après son achat et d'éventuels défauts sont à signaler à Brunschwig dès leur découverte, faute de quoi il est considéré qu’il/elle a accepté l'article en l’état.
- Avec le retour à Brunschwig de l'article défectueux, le justificatif de la transaction qui la été remis lors de l’achat doit être présenté.
- Si un défaut (au sens juridique ci-dessus précisé) est à constater, il y sera remédié selon les dispositions prévues par la loi (remboursement du prix ou sa réduction selon les circonstances). Tout retour de la marchandise à Brunschwig le cas échéant devra suivre la procédure prévue sous point 7.4 CONDITIONS DE RETOUR ci-après.
- Dans les situations où un défaut serait objectivement indétectable dans un premier temps, le droit à la garantie peut être exercé jusqu'à l'échéance de deux ans suivant la date d'acquisition de l'objet défectueux - ceci pour autant que la procédure ci-dessus décrite (notamment le signalement du défaut à Brunschwig immédiatement après sa découverte) soit rigoureusement respectée.
6. SERVICE DE RETOUCHES
Un service de retouches en magasin BONGÉNIE est à disposition des clients de Brunschwig, pour tous les articles achetés à Brunschwig via l’un de ses canaux de distribution, sous les enseignes de magasins BONGÉNIE « Bongenie » et « Hofstetter Sports » ou sur les sites de vente en ligne « BONGÉNIE » et « BONGÉNIE Outlet ».
Les membres du BG Club bénéficient de la gratuité sur des retouches en fonction de leur statut dans le cadre du programme de fidélité BG Club (voir points 6.1. et 6.2. ci-dessous).
6.1 RETOUCHES SIMPLES
Pour les membres du BG Club dès leur inscription au programme de fidélité, les retouches simples listées ci-après, sont offertes sur les articles non soldés.
Retouches simples femme
- Raccourcissement des ourlets simples pantalons
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec doublure
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec fente
- Raccourcissement des ourlets pantalons larges
- Raccourcissement d’un jean original
- Coupe des ourlets pantalons en cuir
- Raccourcissement des ourlets pantalons en cuir
Retouches simples homme
- Raccourcissement des ourlets simples pantalons
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec doublure
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers et doublure
- Raccourcissement d’un jean original
- Coupe des ourlets pantalons en cuir
- Raccourcissement des ourlets pantalons en cuir
6.2 RETOUCHES COMPLEXES
Tous les autres types de retouches sont considérés comme des retouches complexes. Pour les membres du BG Club, elles peuvent se trouver offertes (de même que les retouches sur articles soldés) en fonction de leur statut dans le cadre du programme de fidélité BG Club. Les divers degrés de privilèges selon statut sont précisés sur www.bg-club.ch/fr-ch/le-programme.
7. RETOURS D'ARTICLES
7.1 PRINCIPE
Le retour d’articles à Brunschwig après achat est possible dans les cas prévus par la loi (voir point 5. ci-dessus).
Hormis ces situations, Brunschwig octroie à sa clientèle la possibilité d’annuler la vente par simple convenance personnelle, ceci aux conditions énoncées sous points 7.2. à 7.7. suivants.
7.2 ARTICLES SOLDÉS
Les conditions de retour décrites sous points 7.3 à 7.7 ci-dessous s'appliquent également aux articles acquis à prix réduit (soldes en magasins BONGÉNIE ou ventes sur «BONGÉNIE Outlet»).
7.3 DÉLAI
Le retour d’articles n'est possible que jusqu'au 14ème jour dès la date de la facture.
7.4 CONDITIONS DE RETOUR
Quel que soit le motif du retour, il sera admissible seulement selon les termes énoncés ci-après.
- Tout article peut être rapporté directement dans l'un des magasins BONGÉNIE ou retourné par envoi postal recommandé.
- Le retour par voie postale en recommandé est en principe à la charge du/de la client/e qui supporte aussi le risque d'envoi. Ces frais de retour peuvent toutefois se trouver offerts aux membres du BG Club, de manière différenciée selon leur statut dans le cadre du programme de fidélité BONGÉNIE Club (https://www.bg-club.ch/fr-ch/le-programme).
Dans tous les cas de retour (en magasin BONGÉNIE ou par envoi postal recommandé), il est indispensable de dûment observer toutes les modalités suivantes :
- Le document de facturation doit être joint à la marchandise retournée. La facture est disponible depuis le compte client «Mes commandes». Sans la facture correspondante, le retour ne pourra pas être traité et l'envoi sera retourné à ses frais au client.
- Tout retour de marchandise par voie postale doit être enregistré sur le site https://www.bongenie.ch/ depuis «Mon compte», puis «Mes commandes» en indiquant obligatoirement le motif du retour.
- L'article doit être retourné avec son conditionnement d'origine, qui aura été conservé dans un état adéquat – voir ci-dessus l'article 4.2 RÉCEPTION DES ARTICLES COMMANDÉS. Notamment, les sacs et les chaussures sont à retourner dans leur boîte, le cas échéant avec leur housse – le tout étant à renvoyer dans un emballage externe: les boîtes ou autres conditionnements remis lors de l’achat ne peuvent pas eux-mêmes servir directement d'emballage pour la réexpédition.
- Les articles retournés doivent parvenir à Brunschwig en état rigoureusement neuf (non portés et intacts) et munis de toutes les étiquettes non détachées de la présentation d'origine. Les articles de lingerie ou de bain peuvent être essayés seulement par-dessus d'autres pièces de vêtement. Devront également avoir été laissées en place toutes protections d'hygiène dont ils pourraient être pourvus.
7.5 EXCEPTIONS AU RETOUR
- Aucun retour ne peut être accepté pour les articles de parfumerie et de cosmétique.
- Les articles ayant subi une retouche ne peuvent pas être retournés.
- Les cartes-cadeaux BG Club ne peuvent pas faire l'objet d'un retour. Elles ne peuvent être utilisées qu'en contrepartie d'un achat et ne sont pas remboursables.
- Le remboursement d'un achat effectué au moyen d'une carte cadeau est traité sous le point 7.7 REMBOURSEMENT ci-dessous.
7.6 LIBRE APPRÉCIATION DE BRUNSCHWIG
Brunschwig se réserve de refuser toute marchandise dont elle estimerait, à sa seule appréciation, que les conditions de retour énoncées ci-dessus ne seraient pas réunies.
7.7 ECHANGE OU REMBOURSEMENT
- Dans la mesure où Brunschwig estime que les conditions de retour énoncées ci-dessus sont réunies, l'article retourné qui avait été acquis en ligne peut être échangé (en magasin BONGÉNIE) ou remboursé - selon la demande du/de la client/e.
- Le remboursement s'effectue par le même mode de paiement que celui utilisé par le/la client/e lors de sa commande.
- Le remboursement d'un achat effectué au moyen d'une carte cadeau BG Club ne pourra donner lieu qu'à l'émission d'une nouvelle carte cadeau de valeur équivalente à celle utilisée pour son paiement. Seuls les montants dépassant la valeur de la carte utilisée pour l’achat seront remboursés par d’autres voies.
- En cas de retour partiel d'une commande sur facture, le prix de l'article retourné est déduit de la facture, dont le solde reste dû.
Pour le retour d’articles achetés en magasin, veuillez bien vous référer aux Conditions générales de Vente pour les achats en magasin, à consulter sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv.
8. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
8.1 RESPECT DE TOUTE DISPOSITION LEGALE APPLICABLE
Brunschwig respecte scrupuleusement la législation applicable à la protection de la sphère privée, de même que le code de déontologie du commerce à distance de l’Association suisse de vente par correspondance (ASVPC).
8.2 PROCÉDURES INTERNES
- Afin d'utiliser certains services proposés par Bongénie, notamment pour effectuer un premier achat sur la boutique en ligne BONGÉNIE, le/a client/e doit créer un compte qu'il/elle peut modifier ou supprimer en tout temps. Les informations personnelles doivent être renseignées avec exactitude. Sans ces informations, notre service « boutique en ligne BONGÉNIE » ne peut pas exécuter les commandes.
- Toutes les informations personnelles enregistrées sur le site (adresse, achats) sont traitées de manière strictement confidentielle.
- À tout moment, le/a client/e peut modifier ou supprimer ses informations personnelles (adresse, achats etc.) en allant sur le site aux rubriques «Mon compte», puis «Mes informations personnelles».
- Brunschwig n'a pas accès aux informations bancaires concernant sa clientèle, les transactions étant réalisées directement et de manière sécurisée par ses partenaires de paiement – voir ci-dessus sous point 3.3 SÉCURITÉ.
- La Boutique en ligne BONGÉNIE utilise des cookies permanents. Ils servent simplement à enregistrer les transactions des clients, à faciliter leurs prochaines visites sur les sites BONGÉNIE et leurs futures commandes, et à adapter au mieux l'offre à leurs goûts. Il est toujours possible de bloquer et de supprimer les cookies dans les paramètres de sécurité du navigateur Web utilisé.
- En vue d'adapter l'organisation de la boutique en ligne BONGÉNIE aux besoins de sa clientèle, Brunschwig utilise l'application «Google Analytics». Les données des internautes y sont prises en compte de manière totalement anonyme et servent uniquement aux études de marché internes à Brunschwig.
- Brunschwig ne communique à des tiers aucune des informations relatives à sa clientèle, à la seule exception de ses prestataires de services chargés de l'assister dans l'exécution de la vente en ligne ou d’accomplir pour elle des analyses statistiques. Dans le cadre de leurs travaux, les prestataires pourraient notamment devoir traiter ou avoir accès à des données personnelles concernant ses clients. Pour chacun de ces auxiliaires, cette communication d'information demeure dans la seule mesure strictement nécessaire à l'accomplissement de la tâche qui lui est confiée par Brunschwig : traitement des commandes ou des paiements, livraisons, enquêtes de solvabilité ou analyses statistiques. Ces prestataires sont eux-mêmes soumis à la législation sur la protection des données personnelles.
9. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Les articles commandés restent, après leur livraison et jusqu'à leur paiement complet, la propriété de Brunschwig qui peut, en cas de défaut de paiement, exiger leur retour dans leur état d'origine et se réserve d'engager toutes poursuites et demandes en dommages et intérêts.
10. MODIFICATIONS DES CGV
Brunschwig se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes conditions générales de vente. Toute version modifiée entre en vigueur à la date indiquée au présent article.
Version actuelle: août 2024
11. VERSION ORIGINALE DES CGV
Seul fait foi le présent texte français des CGV en cas de divergence ou d’interprétation controversée de ses versions allemande ou anglaise (disponibles respectivement sous https://www.bongenie.ch/de_CH/d/agb et https://www.bongenie.ch/en_CH/d/gtc).
12. DROIT APPLICABLE
Sont soumises au droit suisse exclusivement les présentes conditions générales de vente ainsi que toute procédure ou transaction pouvant en découler.
Brunschwig & Cie SA - Bongénie
Votre contact pour toute question ou notification:
Courriel: support(at)bongenie.ch
Téléphone: +41 58 330 30 00
Boutique en ligne BONGÉNIE:
Brunschwig & Cie SA
3-5, Chemin de la Marbrerie
CH-1227 Carouge GE
Pour vos achats dans l'une de nos enseignes Bongénie
BRUNSCHWIG & CIE SA
ACHATS EN MAGASIN
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Avril 2025
1. CHAMP D'APPLICATION DE CES CONDITIONS
1.1 ACHATS EN MAGASIN
Les présentes conditions générales de vente (ci-après «CGV») s'appliquent à toute vente d'articles par Brunschwig & Cie SA (ci-après «Brunschwig») à sa clientèle (ci-après «le client»), dans le cadre de ses magasins physiques (ci-après les «magasins Bongénie» ).
1.2 EXCLUSIONS
- BIENS ET SERVICES D'AUTRES PROPOSANTS DANS LES MAGASINS BONGENIE:
Ces CGV s’appliquent uniquement aux achats portant sur des biens et services vendus par Brunschwig.
En sont exclus les biens et services proposés par des entreprises tierces exerçant leur activité pour leur propre compte au sein de certains des magasins BG. Ces entreprises appliquent à leur prestations au sein de nos magasins leurs propres Conditions générales de vente qu’il convient de consulter.
- ACHATS PAR INTERNET :
Les achats en ligne à partir des sites internet https://www.bongenie.ch/ et https://outlet.bongenie.ch/ font l’objet de Conditions générales propres, énoncées respectivement sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv et https://outlet.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv.
2. ACHATS
2.1 QUALITÉ DES PRODUITS
L'assortiment vendu dans les magasins Bongénie se compose d'articles de créateurs de renom, du segment de haut de gamme et de luxe. Brunschwig les reçoit directement des producteurs ou de leurs distributeurs agréés et en garantit l'authenticité.
2.2 ASSORTIMENT DISPONIBLE
- L'assortiment de biens et services proposé par Brunschwig pouvant varier d'un magasin Bongénie à l'autre, Brunschwig peut ponctuellement transférer un article d’un autre magasin Bongénie en vue de satisfaire à la demande de clients, sans qu’il y ait pour eux obligation d’achat.
2.3 OPÉRATIONS D’ACHAT
- Les biens figurant dans l'assortiment des magasins Bongénie sont destinés à la vente au détail.
- Brunschwig se réserve notamment de refuser à sa seule discrétion la conclusion d'une vente (notamment si l'achat projeté semble destiné à la revente).
2.4 RÉSERVATION D'ARTICLES
- Réservation en magasin Bongénie : Brunschwig peut octroyer ponctuellement la possibilité de réserver un article en magasin BG en vue d'un éventuel achat. La durée d’une telle réservation ne peut pas dépasser 3 jours ouvrables.
- Réservation avec mise en possession de l'article : ce type de réservation est accepté pour les seuls titulaires d'une carte de crédit BG Club émise par Brunschwig, et ce uniquement dans le cadre précisé sous « www.bg-club.ch - Carte de Crédit BG Club - service de choix ». En résumé : les articles pris à choix sont enregistrés sur le compte BG Club du client concerné, ceux n’ayant pas fait l’objet d’un retour en magasin BG dans les 3 jours suivant leur retrait y resteront inscrits au débit du Client.
- Réservation en magasin BG via le site GenèveAvenue : notre assortiment est également présenté sur le site de GenèveAvenue (https://www.geneveavenue.ch), via lequel nos articles peuvent être réservés pour être livrés à domicile ou retirés en magasin BG. Cette réservation est soumise à une acceptation de Brunschwig, notifiée par courriel de GenèveAvenue à l'intéressé/e.
- i. Si le/la client/e choisit le retrait en magasin BG, il/elle dispose d'un délai maximal de trois (3) jours ouvrés dès réception de l'acceptation de sa réservation pour retirer l'article réservé au magasin BG de son choix. Les titulaires d'une carte BG Club peuvent alors bénéficier sur leur achat des avantages qu'elle comporte.
- ii. Si l'intéressé/e opte pour une livraison, celle-ci est alors gérée par GenèveAvenue; dans ce cas, les articles livrés ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre des avantages octroyés par la carte BG Club.
2.5 CLICK & RESERVE
Les articles non soldés peuvent être gratuitement réservés en ligne sur «bongenie.ch» pour être ensuite retirés dans l’un des magasins BG.
COMMENT PROFITER DE CE SERVICE?
1. Sélectionnez le magasin Bongénie de retrait sur la fiche d'un produit.
2. Complétez le formulaire de réservation.
3. Au plus tard dans les 24 heures ouvrées suivant votre demande de réservation, vous recevrez un courriel vous indiquant si votre réservation a pu être acceptée par Brunschwig. Dès notification de cette acceptation, les articles réservés seront à votre disposition pour leur retrait en magasin BG durant trois (3) jours ouvrés.
4. Pour retirer les articles réservés, il vous sera nécessaire de présenter au magasin Bongénie ce courriel d'acceptation de votre réservation.
5. Le paiement des articles s'effectue lors du retrait en magasin Bongénie.
A la discrétion de Brunschwig, certains articles peuvent se trouver exclus de ce service. «Click & Reserve» peut aussi être ponctuellement interrompu sur l’ensemble du stock durant de courtes périodes d’opérations commerciales spéciales.
3. PRIX ET PAIEMENT
3.1 PRIX
- Le prix des articles proposés à la vente est libellé en Francs suisses (CHF) et inclut toutes les taxes y afférentes (TVA).
- Brunschwig se réserve de pouvoir modifier les prix en tout temps.
- Le prix pour un même article est en principe simultanément identique dans l’ensemble des canaux de vente de Brunschwig. Ceci est sous réserve d'actions promotionnelles pouvant intervenir de manière distincte, soit uniquement sur l'un des sites de vente en ligne « boutique en ligne Bongénie » ou « Bongénie Outlet » (à l'exclusion de l’autre site et des magasins BG), soit dans les magasins Bongénie (à l'exclusion des sites de vente en ligne).
- Dans ces cas, le prix applicable est celui en vigueur lors de la vente via la voie de distribution choisie (soit : le prix du jour au magasin Bongénie concerné, ou le prix du jour de la transaction internet sur le site BG concerné) - et ce indépendamment d'une éventuelle différence de prix pour le même article en cas d'achat le même jour par une autre voie de distribution.
3.2 MODES DE PAIEMENT
Pour les achats opérés dans les magasins Bongénie, Brunschwig accepte les modes de paiement suivants :
- Paiement en espèces;
- Cartes de débit ou de crédit reconnues par ses terminaux de paiement électronique (MasterCard, Visa, American Express, Postcard);
- Cartes BG Club émises par Brunschwig, aux conditions d'utilisation rappelées au point 3.3 ci-après;
- TWINT;
3.3 CARTES BG CLUB : CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES
- Brunschwig émet diverses cartes « BG Club », proposées sans frais d’utilisation à sa clientèle comme moyen de paiement ou d’accumulation d’avantages pour ses biens et services : Carte de crédit BG Club, Carte cadeau BG Club et Bon d’achat BG Club.
- Les conditions d'utilisation de ces cartes BG Club sont à consulter auprès des magasins BG ainsi que dans la FAQ du site https://www.bongenie.ch/fr-ch/faq.
I) CARTE DE CRÉDIT BG CLUB
Cette carte est utilisable en magasin Bongénie et en ligne.
Voir la présentation de la carte sous https://www.bg-club.ch/fr_ch/la-carte-de-credit ainsi que les conditions générales d'utilisation sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgu-carte-credit
II) CARTE CADEAU BG CLUB
Voir la présentation de la carte sous https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/carte-cadeau-bg-club.
La carte cadeau BG Club peut être achetée en magasin BG ou en ligne pour un montant de CHF 50.- au minimum jusqu’à un maximum de CHF 2'000.-. Elle ne peut pas être acquise au moyen d'offres promotionnelles. Après utilisation complète de sa valeur, elle ne peut pas être rechargée.
La carte cadeau BG Club a une durée de validité de 5 ans à partir de sa date d’émission.
La carte cadeau BG Club ne peut servir, ni au paiement de montants dus selon les relevés de cartes de crédit BG Club, ni au cumul de points BG Club.
III) BON D'ACHAT BG CLUB
Voir la présentation de ce bon sous https://www.bg-club.ch/fr_CH/le-programme ainsi que sous https://www.bg-club.ch/fr_CH/faq.
Le bon d’achat BG Club a une durée de validité d’un an à partir de sa date d’émission.
Le bon d'achat BG Club ne peut servir, ni au paiement de montants dus selon les relevés de cartes de crédit BG Club, ni au cumul de points BG Club.
4. GARANTIE EN CAS DE DÉFAUT
4.1 DÉFAUTS DE L'ARTICLE ACHETÉ
- Les articles proposés par Brunschwig dans ses magasins BG et sur ses sites de vente en ligne bénéficient du haut niveau de qualité attendu des marques concernées.
Brunschwig en opère aussi le contrôle dès leur réception des divers fournisseurs.
- Si toutefois un article acquis auprès de Brunschwig devait présenter un défaut au sens juridique (c'est à dire une anomalie due soit à une erreur de fabrication, soit à un incident de transport ou d'entreposage), sont applicables les articles 197 et suivants du Code suisse des obligations.
4.2 PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE DÉFAUT
En cas de réclamation pour cause de défaut au sens indiqué ci-dessus, la procédure suivante doit impérativement être suivie :
- Tout/e client/e a l'obligation légale d'examiner l'article acquis sans délai après son achat et d'éventuels défauts sont à signaler à Brunschwig dès leur découverte, faute de quoi il est considéré qu’il/elle a accepté l’article en l’état.
- Avec le retour à Brunschwig de l'article défectueux, le justificatif de la transaction qui a été remis lors de l’achat doit être présenté.
- Si un défaut (au sens juridique ci-dessus précisé) est à constater, il y sera remédié selon les dispositions prévues par la loi (remboursement du prix ou sa réduction selon les circonstances). Tout retour de la marchandise à Brunschwig le cas échéant devra suivre la procédure prévue sous point 6.4 CONDITIONS DE RETOUR ci-après.
- Dans les situations où un défaut serait objectivement indétectable dans un premier temps, le droit à la garantie peut être exercé jusqu'à l'échéance de deux ans suivant la date d'acquisition de l'objet défectueux - ceci pour autant que la procédure ci-dessus décrite (notamment le signalement du défaut à Brunschwig immédiatement après sa découverte) soit rigoureusement respectée.
5. SERVICE DE RETOUCHES
Un service de retouches en magasin BG est à disposition des clients de Brunschwig, pour tous les articles achetés à Brunschwig via l’un de ses canaux de distribution, sous les enseignes de magasins «Bongénie» et «Bongénie Sport» ou sur les boutiques en ligne «Bongénie» et «Bongénie Outlet».
Les membres du BG Club bénéficient de la gratuité sur des retouches en fonction de leur statut dans le cadre du programme de fidélité BG Club (voir points 5.1. et 5.2. ci-dessous).
5.1 RETOUCHES SIMPLES
Pour les membres du BG Club dès leur inscription au programme de fidélité, les retouches simples listées ci-après, sont offertes sur les articles non soldés.
Retouches simples femme
- Raccourcissement des ourlets simples pantalons
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec doublure
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec fente
- Raccourcissement des ourlets pantalons larges
- Raccourcissement d’un jean original
- Coupe des ourlets pantalons en cuir
- Raccourcissement des ourlets pantalons en cuir
Retouches simples homme
- Raccourcissement des ourlets simples pantalons
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec doublure
- Raccourcissement des ourlets pantalons avec revers et doublure
- Raccourcissement d’un jean original
- Coupe des ourlets pantalons en cuir
- Raccourcissement des ourlets pantalons en cuir
5.2 RETOUCHES COMPLEXES
Tous les autres types de retouches sont considérés comme des retouches complexes. Pour les membres du BG Club, elles peuvent se trouver offertes (de même que les retouches sur articles soldés) en fonction de leur statut dans le cadre du programme de fidélité BG Club. Les divers degrés de privilèges selon statut sont précisés sur www.bg-club.ch/fr-ch/le-programme.
6. RETOURS D'ARTICLES
6.1 PRINCIPE
Le retour d’articles à Brunschwig après achat est possible dans les cas prévus par la loi (voir point 4. ci-dessus).
Hormis ces situations, Brunschwig octroie à sa clientèle la possibilité de modifier la vente par simple convenance personnelle, ceci aux conditions énoncées sous points 6.2. à 6.7. suivants.
6.2 ARTICLES SOLDÉS
Les conditions de retour décrites sous points 6.3. à 6.7. ci-dessous s’appliquent également aux articles acquis à prix réduit (soldes en magasins BG ou ventes sur «BG Outlet»).
6.3 DÉLAI
Le retour d’articles n'est possible que jusqu'au 14ème jour dès la date de la facture.
6.4 CONDITIONS DE RETOUR
Quel que soit le motif du retour, il sera admissible seulement selon les termes énoncés ci-après.
- Tout article peut être rapporté directement dans l'un des magasins BG ou retourné par envoi postal recommandé.
- Le retour par voie postale en recommandé est en principe à la charge du/de la client/e qui supporte aussi le risque d'envoi. Ces frais de retour peuvent toutefois se trouver offerts aux membres du BG Club, de manière différenciée selon leur statut dans le cadre du programme de fidélité BG Club.
Dans tous les cas de retour (en magasin BG ou par envoi postal recommandé), il est indispensable de dûment observer toutes les modalités suivantes :
- Le document de facturation (ticket de caisse) remis par Brunschwig lors de l'achat doit être produit ou joint à la marchandise retournée – en sont dispensés les membres BG Club (l’historique des tickets de caisse sur leurs derniers achats restant accessible dans les données de Brunschwig). Sans le ticket de caisse correspondant, le retour ne pourra pas être traité et l’envoi sera rendu ou retourné à ses frais au client.
- L'article doit être retourné avec son conditionnement d'origine, qui aura été conservé dans un état adéquat. Notamment, les sacs et les chaussures sont à retourner dans leur boîte, le cas échéant avec leur housse – le tout étant à renvoyer dans un emballage externe: les boîtes ou autres conditionnements remis lors de l’achat ne peuvent pas eux-mêmes servir directement d'emballage pour la réexpédition.
- Les articles retournés doivent parvenir à Brunschwig en état rigoureusement neuf (non portés et intacts), et encore munis de toutes les étiquettes non détachées de la présentation d'origine. Les articles de lingerie ou de bain peuvent être essayés seulement par-dessus d'autres pièces de vêtement. Devront également avoir été laissées en place toutes protections d'hygiène dont ils pourraient être pourvus.
6.5 EXCEPTIONS AU RETOUR
- Aucun retour ne peut être accepté pour les articles de parfumerie et de cosmétique.
- Les articles ayant subi une retouche ne peuvent pas être retournés.
- Les cartes-cadeaux BG Club ne peuvent pas faire l'objet d'un retour. Elles ne peuvent être utilisées qu'en contrepartie d'un achat et ne sont pas remboursables.
- Les articles vendus par des entreprises tierces exerçant leur activité au sein de nos magasins sont à retourner selon leurs propres Conditions générales de vente, qui sont donc à consulter pour les achats auprès de leurs Shops-in-Shop dans nos magasins.
- La reprise d’articles d’un Shop-in-Shop Chanel au sein d’un de nos magasins est soumise aux Conditions générales de vente de Chanel.
6.6 LIBRE APPRÉCIATION DE BRUNSCHWIG
Brunschwig se réserve de refuser toute marchandise dont elle estimerait, à sa seule appréciation, que les conditions de retour énoncées ci-dessus ne seraient pas réunies.
6.7 ECHANGE OU REMBOURSEMENT (PAR CARTE CADEAU BG CLUB EXCLUSIVEMENT)
- Dans la mesure où Brunschwig estime que les conditions de retour énoncées ci-dessus sont réunies, tout article retourné qui avait été acquis en magasin BG peut être échangé ou remboursé - selon la demande du/de la cliente.
- Quel que soit le mode de paiement initialement utilisé par le/la client/e pour son achat, le remboursement s'effectue uniquement par l'émission d'une carte cadeau BG Club d’une valeur équivalente au montant payé pour les articles retournés.
- Pour les articles acquis en ligne via l’un des sites BG, veuillez bien vous référer à leurs conditions générales de vente respectives, soit : https://www.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv et https://outlet.bongenie.ch/fr_CH/d/cgv.
7. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
7.1 RESPECT PAR BRUNSCHWIG DE LA LÉGISLATION APPLICABLE
Brunschwig respecte scrupuleusement la législation applicable à la protection des données personnelles, dont en particulier la loi sur la protection des données (LPD) et le règlement européen sur la protection des données (RGPD), de la sphère privée, de même que le code de déontologie du commerce à distance de l’Association suisse de vente par correspondance (ASVPC).
S‘agissant de la vente en magasin, les transactions nécessitent peu d'indications personnelles de la part des clients. Reste réservé le cas des titulaires d'une carte BG Club, qui doivent nécessairement fournir diverses données pour recevoir ces cartes BG Club (voir les conditions d'utilisation de cette carte sur le site bg-club.ch).
Brunschwig ne vend pas les informations personnelles de ses clients à des tiers. Elle ne communique à des tiers aucune des informations relatives à sa clientèle, à la seule exception de ses sous-traitants et/ou prestataires de services dans l’exécution de ses tâches, y compris à des fins marketing. Dans le cadre de leurs travaux, les prestataires pourraient notamment devoir traiter ou avoir accès à des données personnelles concernant ses clients. Pour chacun de ces auxiliaires, cette communication d'information demeure dans la seule mesure strictement nécessaire à l'accomplissement de la tâche qui lui est confiée par Brunschwig. Ces prestataires sont eux-mêmes soumis à la législation sur la protection des données personnelles.
7.2 PROCÉDURES INTERNES ET RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ
- Dans le cadre de certains services proposés par Bongénie en magasin, notamment pour profiter du service de retouche ou réserver un article, le/a client/e devra fournir à Brunschwig les informations personnelles permettant une prise de contact pour toute question relative au service demandé. Une fois le service terminé, les données personnelles récoltées par Brunschwig dans ce cadre sont automatiquement supprimées.
- Toutes les informations personnelles ainsi enregistrées sont traitées de manière strictement confidentielle.
- Dans ce contexte, Brunschwig ne vend pas les informations personnelles de ses clients à des tiers. Elle ne communique à des tiers aucune des informations relatives à sa clientèle, à la seule exception de ses sous-traitants et/ou prestataires de services dans l’exécution de ses tâches, y compris à des fins marketing. Dans le cadre de leurs travaux, les prestataires pourraient notamment devoir traiter ou avoir accès à des données personnelles concernant ses clients. Pour chacun de ces auxiliaires, cette communication d'information demeure dans la seule mesure strictement nécessaire à l'accomplissement de la tâche qui lui est confiée par Brunschwig. Ces prestataires sont eux-mêmes soumis à la législation sur la protection des données personnelles.
8. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Les articles achetés restent, jusqu'à leur paiement complet, la propriété de Brunschwig qui peut, en cas de défaut de paiement, exiger leur retour dans leur état d'origine et se réserve d'engager toutes poursuites et demandes en dommages et intérêts.
9. MODIFICATIONS DES CGV
Brunschwig se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes conditions générales de vente. Toute version modifiée entre en vigueur à la date indiquée au présent article.
Version actuelle: août 2024
10. VERSION ORIGINALE DES CGV
Seul fait foi le présent texte français des CGV en cas de divergence ou d’interprétation controversée de ses versions allemande ou anglaise (disponibles respectivement sous www.bongenie.ch/de_CH/d/agb et www.bongenie.ch/en_CH/d/gtc).
11. DROIT APPLICABLE
Sont soumises au droit suisse exclusivement les présentes conditions générales de vente ainsi que toute procédure ou transaction pouvant en découler.
Brunschwig & Cie SA - Bongénie
Votre contact pour toute question ou notification:
Courriel: support(at)bongenie.ch
Téléphone: +41 58 330 30 00
Magasins Bongénie:
Bongénie Sport
Route de Thonon 50
1222 Vésenaz
Bongenie Genève
Rue du Marché 34
1204 Genève
Bongenie Lausanne
Place St François 10
1003 Lausanne
Bongenie Sierre
Centre commercial Manor
Rue de Plantassage 24
3960 Sierre
Bongenie Chavannes-de-Bogis (Femmes et Accessoires)
Centre commercial Manor
Chemin industriel
1279 Chavannes-de-Bogis
Bongenie Monthey
Centre commercial Manor
Avenue de l’Europe 21
1870 Monthey
Grieder Bern
Waisenhausplatz 14
3011 Bern
Grieder Interlaken
Höheweg 7
3800 Interlaken
Grieder Lucerne
Kapellplatz 1
6004 Luzern
Grieder Basel
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4051 Basel
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